Qu’est-ce qu’une rénovation immobilière ?

La rénovation immobilière désigne tous les types de travaux visant à améliorer les conditions d’un bâtiment existant ou de l’une de ses composantes. Le plus souvent, il s’agit d’apport de matériaux neufs pour remplacer les structures endommagées ou obsolètes. La rénovation peut être purement esthétique. Dans ce cas, elle concerne la peinture, le papier peint, etc. Elle peut également toucher aux aspects les plus importants de la maison : l’installation électrique et la tuyauterie générale par exemple.

entreprise de renovation immobiliere

Présentant moins de contraintes que la construction d’une maison, la rénovation immobilière doit néanmoins respecter des règles de base.

Les principales étapes d’une rénovation immobilière

L’improvisation n’est pas admise dans la rénovation d’une maison. Il s’agit de respecter une chronologie bien déterminée.

Diagnostic des travaux

C’est une étape cruciale qui nécessite l’avis des experts. Pour la réussir, il convient de vérifier des aspects bien précis :

  • Le système électrique 
  • L’installation du gaz 
  • L’état de la plomberie générale 
  • L’état des cloisons 
  • Les revêtements des murs 

Assainissement

À ce niveau, il faut déceler les problèmes liés à l’infiltration et à l’humidité. Si la maison est infestée, il faudra appliquer un traitement antiparasitaire. Les murs et autres gros œuvres fissurés peuvent être aussi réparés sans toucher au revêtement.

Travaux de rénovation

C’est l’étape où il est procédé à la rénovation proprement dite. Selon l’état du bâtiment, on pourra poser une installation électrique et une plomberie ou actualiser l’existant. Après cela, ce sera au tour du système d’assainissement, des chaudières et des radiateurs de subir un coup de neuf.

En général, les besoins de rénovation immobilière naissent des problèmes d’isolation et de toiture des vieilles bâtisses. Il faut donc réparer la charpente et changer la couverture de toit. Les isolations des combles et de la façade pourront être effectuées.

Respecter la réglementation en la matière

Le Plan Local d’Urbanisation (PLU) est en vigueur dans toutes les communes de France. Il peut interdire par exemple aux habitants d’une région donnée ( Val-de-Marne, Hauts-de-Seine , Les-Yvelines ) d’installer des piscines et des cheminées. Pour ne pas tomber sous le coup de la loi, il faudra s’informer sur les dispositions du PLU en se rendant à sa Mairie de ressort.